FERME PAROISSIALE   EDUCATION   SCOUTS & GUIDES   SANTE   ECONOMIE
  LE VILLAGE
         
 

DEVELOPPEMENT LOCAL


Il convient de rédiger un business plan (plan d'affaires) pour planifier le développement de l'usine et étudier les besoins et ressources nécessaires. Une ou plusieurs levées de fonds pourraient être nécessaires.

Actuellement, l'entreprise est très endettée*, mais elle est rentable et rembourse ses prêts. Les banques du Bénin ont beaucoup aidé l'entreprise en finançant la grande majorité des besoins. Mais il conviendrait de renforcer les fonds propres pour pouvoir renouveler les installations et les camions, et développer davantage l'usine.

 
     
 

* les banques locales financent actuellement environ 80% à 90% des besoins de l'usine, ce qui est déjà énorme (les banques françaises sont beaucoup beaucoup plus frileuses et ne prêtent pas aussi facilement). Avec des apports supplémentaires d'investisseurs de quelques dizaines de milliers d'euros, il serait possible de développer encore davantage l'usine, et ainsi permettre d'embaucher plusieurs dizaines d'ouvriers supplémentaires. Rappelons que beaucoup d'habitants sont au chômage, et que le directeur de l'usine souhaite affecter une partie des bénéfices au développement de l'école et de la paroisse.