FERME PAROISSIALE   EDUCATION   SCOUTS & GUIDES   SANTE   ECONOMIE
  LE VILLAGE
         
  KOUNDOKPOE  
         
 

La paroisse de Koundokpoe est située à environ 50 km de Cotonou, la capitale du Bénin. Il faut emprunter des pistes en terre pour rejoindre Koundokpoe, ce qui prend environ 2 heures et demi. Ce village regroupe plusieurs hameaux ou petits villages, sur une surface d'environ 10 km par 10 km. Les hameaux sont reliés entre eux par des chemins en terre.
La route goudronnée la plus proche est à environ une heure de route. Découvrons le quotidien des habitants, leur mode de vie, leurs conditions de vie...

 
         
     
  Parcours typique sur les chemins dans la brousse... La vidéo a été prise en période sèche (nouvel An), mais l'état de la route est souvent problématique avec la boue et les trous pendant la saison des pluies.  

Comment sont construites les maisons?

 
         
     
  Visite d'un hameau. Le confort est très sommaire, notamment pour ce vieillard malade qui ne disposait que d'une simple paillasse.   Bénédiction de la maison de Emma Akpovo par le Père Serge. Fidelia, qui chante, a consacré toutes ses vacances de Noël à accompagner le Père Serge. Elle était en Terminale S à Cotonou et révisait ses cours à l'arrière du 4x4. Elle veut devenir neurologue.  
         
   
 
  Les habitants de Tomassahoua, où la Caritas a tenté de creuser un puits, nous accueillent en chantant   Distillation d'huile de palme pour en faire un alcool. L'huile est d'abord chauffée dans la cuve, puis les vapeurs s'évacuent par un tuyau pour être refroidies dans les deux bassins et enfin récupérées dans des bidons.  
         
   
 
  Le koundokpoe est un arbre, qui ne produit qu'un seul fruit :   La chapelle du Christ Roi de Tomassahoua où la Caritas a tenté de creuser un puits :  
     
 
   
  Station Notre Dame de la Divine Miséricorde de Dokota :  
... une petite église dans la brousse
 
         
     
  Le Nouvel An 2015 à Koundokpoe : c'est la fête du village avec 500 personnes dans l'Eglise, jusqu'à 4 h du matin. L'électricité provient du générateur électrique à essence.   Grosse ambiance également pendant une célébration dans un des hameaux! Danses et chants locaux...