FERME PAROISSIALE   EDUCATION   SCOUTS & GUIDES   SANTE   ECONOMIE
  LE VILLAGE
         
  SANTE - BESOINS SANITAIRES  
         
 

Le village de Koundokpoe est situé à 40 minutes de piste de l'hôpital le plus proche, à savoir la clinique St Pierre d'Allada.

La plupart des villageois n'ont aucun moyen pour se soigner.
Les responsables de la clinique, M. et Madame Vodounou, s'efforcent d'arranger au mieux les situations en accordant des paiements en plusieurs fois (voire en soignant gratuitement), mais beaucoup ne peuvent même pas s'offrir des soins.

De plus, de nombreux villageois n'ont même pas 2 euros pour se déplacer jusqu'à la clinique.

Il était donc indispensable que la paroisse puisse disposer d'un véhicule, et en particulier d'un 4x4, pour pouvoir conduire en urgence les villageois à la clinique. Il faut savoir qu'une voiture qui n'est pas tout terrain ne dure pas longtemps sur les pistes de la brousse, surtout en période de pluie... La paroisse de Koundokpoe regroupe environ 15000 habitants et l'immense majorité n'a aucun moyen de transport.

Il conviendra d'ouvrir un dispensaire dans le village de Koundokpoe pour apporter les premiers soins.

 
 
         
 

Un 4x4 a été offert par les amis de Koundokpoe. Il y a plusieurs centaines de villages au Bénin qui ont également besoin de 4x4. Vos dons seront les bienvenus.

Rappelons également que les villageois n'ont pas accès à l'eau courante, et qu'ils doivent parcourir jusqu'à 5 km pour se procurer de l'eau potable.

Une tentative pour creuser un puits à Tomassahoua a malheureusement échoué, faute de moyens appropriés.

... bref, il reste énormément à faire pour améliorer la santé.

A titre d'information, de nombreuses mères font beaucoup d'enfants, d'une part parce qu'elles ne connaissent que les méthodes naturelles de contraception, mais aussi et surtout parce qu'elles pensent que si elles ont 8 enfants, 2 auront des chances de survie. C'est la triste réalité des plus pauvres. Le taux de mortalité des jeunes notamment est extrêmement élevé. C'est le cas aussi pour les adultes.